christophe intro rouge.jpg

LE BAL CONTRE ATTAQUE !

pour en finir avec la danse

Conférence gesticulée de Christophe Apprill

TOUT PUBLIC

Durée 1h20

> Vendredi 14 octobre à 20h30

Vous souvenez-vous de votre premier baiser lors d’un slow à moitié raté ? Des râteaux ? Faire tapisserie en attendant l’élu(e) qui promettait de faire battre votre petit cœur  ? Les souvenirs de bal, ça marque un peu plus que les spectacles de danse contemporaine,   non ? Je peux dire que la découverte de la rumba congolaise m’a marqué beaucoup plus durablement que celle de Mathilde Monnier (l’une des grandes dames de la création chorégraphique)… Mais alors, pourquoi autant de sacralisation de la danse des artistes ? C’est simple, l’une est pleine de concepts, et l’autre est forte de la circulation des désirs… Au bal, personne ne sort en disant : « Je n’ai rien compris ». Mais tiens tiens, que s’est-il donc passé dans les années 80 pour qu’on en arrive, même dans la danse, à regarder de haut les danses d’en bas… N’est-ce pas justement le moment où le néolibéralisme s’apprêtait à devenir la norme de nos vies ?

 

Danseur de bal, j’ai a eu la drôle d’idée, en tant que sociologue, de m’intéresser aux bals des gens de peu. Vous imaginez le ridicule de la situation lorsque dans une soirée mondaine, on me demande, « Ah, vous êtes danseur ? » « Chercheur sur le bal » ? Difficile de faire carrière avec un truc pareil, à moins de devenir conférencier gesticulant peut être ?

 

conf gest.jpg
CIGALES.jpg

Y'A DES CIGALES DANS LA FOURMILIÈRE

Conférence gesticulée de Julie Serpeille

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 15 ANS

Durée 1h30

> Samedi 15 octobre à 20h30

conf gest.jpg

Vous connaissez la fable « la cigale et la fourmi » de La Fontaine ? Vous direz que vous êtes plutôt cigale ou fourmi ?

Dans cette conf, je conte la Véritable Histoire des Cigales et des Fourmis : une histoire de dominations, de normes sociales et de luttes, mais aussi une autre histoire du travail et de l’insertion.

Et si on se mobilisait pour changer les règles du jeu et inverser le rapport de force ?

 

PREDICATEUR.jpg

LE PRÉDICATEUR

Compagnie HESPEROS

Création originale bizarre

À PARTIR DE 14 ANS

Durée 50 min.

hesperos LOGOS.jpg

> Samedi 1er octobre à 20h30

Un intermittent végan français part en voyage en Amazonie et en revient changé à jamais. Il devient le Prédicateur d'un mouvement, le P.R.A.F., qui considère que la Nature est l'ennemie numéro un de l'humanité. Par son prêche endiablé, un karaoké et quelques entrechats, il convertira le public.

 

Le Prédicateur aborde le thème de l'écologie par un point de vue corrosif. Le texte s'affranchit d'une idée consensuelle de la Nature pour reconsidérer le rapport que l'espèce humaine entretient avec elle. Voulons-nous vraiment sauver les moustiques ? Et les rats ? Les cafards ? Sommes-nous prêts à nous séparer de tout notre plastique pour elle ?

 

Le Prédicateur est une performance sportive et vocale, un meeting surréaliste et enjoué.