top of page
AMOUR 2
MOMO
AMOUR CHIPS.jpg
  © Marc Le Clanche  

AMOUR, CHIPS et DIGNITÉ

Compagnie La Grenade

Clown à partir de 6 ans / durée 50'

> Vendredi 30 janvier à 20h

> Samedi 31 janvier à 20h

> Dimanche 1 février à 20h

“Bonjour ! Enchantée ! Ravie de vous rencontrer ! Tout le plaisir est pour moi ! Il y a beaucoup de guêpes cette année non ?”

Victoire fourmille de joie à l’idée de partager un pique nique chic et convivial avec vous. Elle a tout fait comme il faut et pourtant, cela va finir par déborder. Alors que la façade se fissure et que les masques sautent, que restera-t-il ? Comme un strip-tease social, la clowne Victoire nous invite à partager tous les fragments d'elle-même et à entrer dans sa solitude.

Dans ce solo explosif et touchant, c’est toute l’ambivalence des codes et des convenances qui est exposée : les politesses que l’on se fait, les adages que l’on répète, les petites vérités du quotidien que l’on partage... Pour se lier et appartenir. Une quête désespérée d’amour et de rencontre, offerte avec drôlerie et sensibilité.

URTIBA.jpg

LA TRESSE

Compagnie des sept vents

chants polyphoniques et contes

à partir de 10 ans / durée 1h15

> Vendredi 6 février à 20h

La Tresse, c’est trois mèches, trois voix qui se croisent, parfois se frottent et s’entrelacent pour célébrer la puissance du chant comme fil sacré entre les êtres, entre les mondes.
Chants des montagnes ou des plaines, chants de travail ou de guérison, chants pour célébrer la joie ou honorer la peine, chants pour accueillir la vie ou se souvenir des morts. Là-bas, les chants sauvages et puissants sont ancrés dans le quotidien et résonnent dans les villes et les campagnes…

Tout au long de ce voyage, les contes et les chants ouvrent la porte du cœur.Ils racontent les terres lointaines, des liens invisibles, la force de la vie qui trouve toujours son chemin et l’Urtiba : l’art de vivre ensemble!

URTIBA
Au bout du doigt
MOMO.jpg

MOMO ET LA SOURCE DU TEMPS

> Samedi 7 février à 16h

Compagnie des sept vents

contes et théâtre tout public

à partir de 7 ans / durée 1h

Momo, une petite orpheline, trouve refuge dans un amphithéâtre en ruine à la lisière de la ville. Très vite, elle se fait des amis. Tous découvrent son incroyable talent : elle sait écouter! En sa présence, les disputes se calment, les enfants s’émerveillent à jouer, la vie devient plus douce.

Tous vivent heureux jusqu’au jour où apparaissent d'étranges hommes gris, agents de la Caisse d’Épargne du Temps, qui viennent tout bouleverser. Le monde s’accélère, les rêves disparaissent, le temps manque…

Quand tout semble perdu, Momo va-t-elle réussir avec une seule Fleur Horaire de son propre cœur, à libérer le temps économisé de tous les humains ?

boucle d'Or
pépé.jpg

AU BOUT DU DOIGT

Compagnie La liane
Intrigue en paysannerie
Un petit-fils mène l'enquête

dès 9 ans / durée 1h

> Samedi 14 février à 19h

Au bout du doigt parle de Pépé, paysan qui a travaillé la terre toute sa vie. Même fait prisonnier par les Allemands, il y pensait chaque jour. Ses mains massives, charnues, étaient le miroir de son être. Mais un bout d’un de ses doigts manquait amenant une zone d’ombre puisque personne n'était d'accord pour expliquer comment Pépé l'avait perdu. Dès son plus jeune âge, son petit-fils a voulu éclaircir ce mystère, qui, les années passant, il faut bien le dire, s’est épaissi. A travers cette histoire, il y a la découverte d’un aïeul attachant, amusant, tendre, facétieux, humain ainsi qu'un hommage vibrant aux liens intergénérationnels et à la quête d'identité entre passé et présent.

Comédien : Pierre-Etienne Dubois

Regard sur la mise en scène : Marion Belliot et Amélie Vayssade

1.jpg

BOUCLE D'OR

Compagnie LA BELLE HUMEUR

Conte punk à partir de 7 ans

Durée 50'

> Vendredi 27 février à 17h 
> Samedi 28 février 
à 17h

> Dimanche 1er mars à 17h

La compagnie La Belle Humeur présente Boucle d'Or , un conte de fées où "tout est permis" , d'après une "adaptation sauvage" d'Alain Gautré. Bobby Watson, la conteuse "punkabilly" et "clowne

trashhurluberlue" , accompagnée de Lord Kobold, son collaborateur "poulpiquet grunge" , revisite le conte de manière féroce, fantaisiste et subversive. Au lieu de la morale habituelle, le spectacle encourage la transgression de l'autorité, la moquerie des interdits, et l'infraction aux règles de bienséance. C'est l'histoire que l'on aurait peut-être voulu entendre enfant.

Jeu : Clémence SAVALLE & Laurent Davienne / Mise en scène : Yves Fravega / Création Décors : Mosh Pit et Frapaga

Pirate musical : Maître Bingo

bottom of page